Mémoire de fin de Master
J’ai réalisé ce mémoire pour l’obtention de mon master en Sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) à l’UCLouvain. J’ai obtenu la note de 18/20.
Résumé : Depuis le mois de mars 2020, les médias du monde entier représentent quotidiennement et abondamment les chiffres de la pandémie Covid-19. Cependant, bien qu’un grand nombre de ces graphiques et infographies représentent l’évolution du virus de façon rigoureuse, il arrive fréquemment de constater des erreurs de visualisation.
Dans ce mémoire empirique, nous avons choisi de travailler sur la réception et la compréhension de données complexes par les étudiant·e·s de l’enseignement supérieur durant la pandémie. Il s’agira tout d’abord de constituer un corpus de représentations graphiques liées à la Covid-19 : des infographies trompeuses et des infographies satisfaisant les principes de conception de Edward Tufte (2001). Il s’agira ensuite de réaliser une série d’expérimentations pour pouvoir répondre à la question de recherche préalablement définie.
L’objectif est donc ici de tenter de comprendre si ces deux paramètres que sont la réception et la compréhension des données sont impactés ou non par la présence d’erreurs de visualisation courantes.
Lire les 30 premières pages (je peux vous faire parvenir l’intégralité du mémoire sur demande) :
Services
- Recherche
- Rédaction
Type de projet
- Scolaire